Aujourd’hui, la programmation informatique fait partie des matières à apprendre à l’école primaire. Selon les préconisations du Ministère de l’Éducation Nationale, il s’agit d’un programme de codage qui permet aux élèves d’évoluer dans un monde où les technologies de la communication et de l’information s’imposent.
Lors du lancement de ce projet, les parlementaires divergent en idées : certains penchent pour la création d’une matière dédiée comme les mathématiques ou le français tandis que d’autres penchent plutôt pour l’intégration du programme dans un cours déjà existant.
Une initiation plus qu’une spécialisation
Le concept d’intégration du cours de codage dans les programmes scolaires n’a pas pour but de faire des écoliers, des génies de l’informatique. Selon l’Éducation Nationale, il s’agit simplement d’une initiation qui peut susciter des vocations dans le domaine en plus d’aider les élèves à mieux comprendre la programmation informatique. En d’autres termes, c’est un moyen pour permettre aux élèves de bien intégrer la culture numérique dans laquelle l’éducation baigne déjà.
Il est également important de tenir compte du fait que les enfants sont plus disposés à apprendre de nouvelles choses dès le CE1. Leur curiosité leur permet d’assimiler facilement de nouvelles connaissances, d’autant plus que cela a un rapport avec l’écran, avec le monde de l’informatique et les robots.
Pour réussir le projet, il convient juste d’adopter une approche autre que dans les cours de spécialisation. Dans ce sens, l’éducation nationale a pensé à tout.
Une découverte progressive
La mise en place du cours de programmation informatique à l’école primaire ne se fait pas en une seule étape. En effet, les cours de programmation primaire sont donnés de manière progressive de manière à s’adapter aux niveaux de compréhension des élèves.
En CE1, les élèves apprennent par exemple à coder des déplacements en se servant d’un logiciel de programmation adapté. Ce sera en CE2 qu’ils peuvent vraiment comprendre et produire des algorithmes simples. À partir du CM1, ils accèdent à la seconde partie du cours et utiliseront donc des logiciels de calcul. Une initiation plus fine de la programmation sera alors donnée en sixième.

Le dernier cycle du cours de programmation informatique sera accessible en classe de cinquième à la troisième.
L’analyse, la détermination des différents niveaux de problèmes et le choix des solutions La reconnaissance des configurations récurrentes et la mise en exergue des interactions La traduction de l’algorithme dans un langage de programmation.
A l’école primaire, les enseignants pourront utiliser les robots pour apprendre la programmation à leurs élèves. Ceux-ci découvriront le logiciel Scratch et ils apprendront à utiliser des icônes pour programmer leur robot.